RECENSEMENT DES DIFFÉRENTS POOLS DE MÉTIERS (12) ET LES SECTEURS PORTEURS

Habituellement, les élèves en classe de Terminale au Cameroun font face aux difficultés du choix de ce qu’ils feront après le Bacc. Focalisés durant les neuf mois de préparation à la réussite de leur examen, la plupart de ces jeunes élèves n’ont pas pris le temps de réfléchir sur la trajectoire qu’ils prendront lorsqu’ils auront obtenu le précieux sésame. Pour DJOU Halary, candidate à la session 2019, « il sera toujours temps de s’en soucier après la proclamation des résultats ». Seulement, une fois le Bacc en poche, le choix de la filière est déterminant pour des études supérieures et, plus tard, une carrière professionnelle réussie.Sans véritable plan pour leur avenir, beaucoup de futurs bacheliers se retrouvent en ballotage, pour finir par s’inscrire dans des filières pour des études sans passion. [1]  Certains se sont retrouvés à recommencer leur cursus constatant qu’ils avaient fait un mauvais choix au départ.

En outre, les établissements supérieurs et centres de formation professionnelle proposent de nos jours une liste pléthorique de filières de formation qui ne garantissent pas toujours une insertion professionnelle de l’étudiant. Face à cette pléthore de choix, arrêter sa décision selon ses goûts et aptitudes peut se révéler dangereux. De ce fait, connaître le terrain sur lequel on s’aventure est donc vital. De plus, en tenant compte du contexte camerounais où le taux de chômage de la population se situe à environ 20% de la population active et que 97% de la population active est sous employé, il existe des formations qui autrefois garantissaient de façon certaine à un emploi décent mais aujourd’hui pas. Face à cette conjoncture, il est donc important d’avoir un certain nombre d’informations pertinentes avant de se décider. Dans ce contexte, la plateforme tchitcha-dual.net s’est proposé d’apporter un début de solutions à cette préoccupation sur l’orientation scolaire en mettant à la disposition des intéressés un ensemble d’informations d’aide à la décision. Elle classe les divers types de métiers en fonction de sa capacité de travail en freelance.
Lire plus

LES MÉTIERS TECHNIQUES

A la demande  d’un maitre d’ouvrage (particulier, société de promotion immobilière, collectivité territoriale…), l’architecte assure la conception et coordonne la réalisation de maison, d’immeubles, de bâtiments publics.  Apres une étude de faisabilité (étude du terrain, dimensionnement de la structure, devis), il dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, qu’il pourra modifier en fonction du souhait du maitre d’ouvrage ou pour régler des problèmes techniques. Le travail de l’architecte(e) prend en compte les souhaits du donneur d’ordres, un budget donné et les règles d’urbanisme impératifs économiques, règlementation, caractéristiques du terrain, etc.).

Mathématicien dans l’âme, il / elle crée les formes qui se propulsent le plus efficacement. L’objectif : aller plus vite en dépensant moins d’énergie. Il a une parfaite connaissance de la mécanique des fluides, de la maitrise des logiciels de modélisation et simulation mais aussi en ayant une connaissance du droit de la propreté intellectuelle et de la gestion budgétaire.

L’administrateur d’infrastructure a pour mission d’administrer les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine (système, réseau, sécurité, bases de données, messagerie…) dans le respect des règles de l’art, des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de services.

Tracer, former et/ou découper les matières plastiques (tubes/plaques) à partir de plans, schéma ou pièces modèles et effectuer les assemblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyauteries, pièces du type présentoir publicitaires, enseignes.)
Procéder à des épreuves des ensembles avant et après installation (tests de   pression, d’étanchéité…).

Le chauffage qu’on met en route via Internet, une lampe qui s’allume au son de la voix, l’alarme qui prévient d’une fuite d’eau : La domotique rend nos maisons plus intelligente, plus sures, plus écologiques et plus confortables.

“>Spécialiste de la mécanique des fluides, il/elle conçoit et installe des équipements ou des systèmes industriels, soit dans le cadre d’installations industrielles’ moteurs ou vérins hydrauliques), soit en rapport avec l’eau.

Avant le lancement de la fabrication à l’échelle industrielle, les hommes et les femmes des bureaux d’étude conçoivent le réseau des appareillages et les principes de leur utilisation qui permettront de mettre en œuvre les résultats obtenus au niveau de la R&D. Issus de différentes formations, ils travaillent en équipe pour garantir le meilleur niveau de qualité et de sécurité des installations.

L’informatique est de plus en plus présente au sein du bureau d’’ étude à travers les logiciels de conception assistée par ordinateur.

L’ingénieur biologiste hospitalier travaille au sein des laboratoires de biologie de l’établissement qui s’occupent de l’analyse des prélèvements effectués sur les patients dans le cadre de leur’ prise en  charge ou de leur traitement.

Conjuguer MECAnique, élecTRONique et informatIQUE : un nouveau métier, au carrefour de disciplines traditionnelles et modernes. L’objectif : créer des ensembles automatisés miniaturisés.

Spécialiste de l’assemblage miniature, il/elle réalise l’ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments, systèmes mécaniques au moyen d’équipements d’usinage, de formage.

LES MÉTIERS INDISPENSABLES A LA NATION

  • LES MÉTIERS INDISPENSABLE À LA SANTÉ

C’est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un infirmier, d’un cadre supérieur ou d’un médecin.

  • Condition d’accès : Etre titulaire d’un BEPC ou du GCE O Level en 3 matières hormis de la religion ou un diplôme reconnu équivalent.
  • Candidats externes (être âgé de 35 ans au plus au 31 Décembre de l’année du concours)
  • L’accès se fait par concours dans les écoles agrées par le MINSANTE
  • Durée de la formation : 1 an
  • Salaire de base :

Début de carrière : 98000FCFA ; Fin de carrière : 150000FCFA (source MINSANTE)

C’est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’ un infirmier, d’ un Technicien Medico- Sanitaire, d’un cadre supérieur ou d’ un Médecin.

  • Conditions d’accès : Etre titulaire d’un BEPC ou du GCE O Level) en trois matières hormis la religion ou un diplôme reconnu équivalent
  • Candidats externes (être âgé de 35 ans ou plus au 31 décembre de l’année du concours).
  • L’accès se fait par concours dans les écoles agrées par le MINSANTE
  • Durée de la formation : 1 an
  • Salaire de base :
Début de carrière : 98000FCFA ; Fin de carrière : 150000FCFA (source MINSANTE)

II.1.3   Infirmier diplômé d’Etat (IDE)C’est un professionnel de santé qui travaille sous la supervision d’un cadre supérieur ou d’un Médecin.

  • >Conditions d’accès : être titulaire d’un Baccalauréat scientifique (D, C, F) ou du General Certificate of Education (GCE Advance Level) en trois matières hors la religion.
  • Candidats externes (être âgé de 25 ans ou plus au 31 décembre de l’année du concours).
  • >L’accès se fait par concours dans les écoles agrées par le MINSANTE
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Salaire de base :
  • Début de carrière :  ; Fin de carrière : (source MINSANTE)

C’est une personne chargée de la prise en charge et de la surveillance de la femme enceinte jusqu’ à l’accouchement

  • Conditions d’accès : être titulaire d’un Baccalauréat scientifique (A, D, C, F7, F8) ou du General Certificate of Education (GCE Advance Level) en trois matières hors la religion.
  • Candidats externes (être âgé de 18 ans au moins et 30 ans au plus au 1 er janvier de l’année en cours).
  • L’accès se fait par concours dans les écoles agrées par le MINSANTE

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Salaire de base :

Début de carrière : 173180CFA ; Fin de carrière : 257612FCFA (source MINSANTE)

Le chauffage qu’on met en route via Internet, une lampe qui s’allume au son de la voix, l’alarme qui prévient d’une fuite d’eau : La domotique rend nos maisons plus intelligente, plus sures, plus écologiques et plus confortables.

C’est un professionnel de santé qui travaille dans un laboratoire d’analyse médicales sous la supervision du médecin chef de service laboratoire( biologiste) .

  • Conditions d’accès : être titulaire d’un Baccalauréat scientifique (D, C) ou du General Certificate of Education (GCE Advance Level) en trois matières hors la religion
  • Candidats externes (être âgé de 25 ans ou plus au 31 décembre de l’année du concours).
  • L’accès se fait par concours dans les écoles agrées par le MINSANTE

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Salaire de base :

Début de carrière : 158492CFA ; Fin de carrière : 336718FCFA (source MINSANTE)

  • LES MÉTIERS LIÉS À L'ÉDUCATION

Les assistants d’éducation exercent des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique dans les établissements du premier et second degré (écoles, collèges et lycées).La tache première des assistants d’éducation consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant le temps scolaire : études et permanences, internat, réfectoire, surveillance des locaux, recréations, accès et portails. Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève.

  • Conditions d’accès : être titulaire d’un baccalauréat (assistant d’éducation) ; et d’un diplôme Bac +2 exigé (Assistant pédagogique)
Conditions externes : Déposer sa candidature sur le site de l’Académie ou l’on souhaite travailler.

Le directeur d’école veille au bon fonctionnement de l’école élémentaire ou maternelle dont il a la responsabilité. Il répartit les élèves dans les classes en fonction en fonction de leur niveau, met en place le projet pédagogique de l’établissement et coordonne le travail des professeurs des écoles.Personne de chaque élève.

  • >Conditions d’accès : être titulaire d’un bac + 5 et avoir été professeurs des écoles pendant 3 ans.

Conditions externes : Déposer sa candidature sur une liste d’aptitude départementale.

  • Les métiers liés à la sécurité et la sureté nationale

Métiers : Chef d’ équipe de risques technologiques, chef de char, expert en systèmes d’ information et télécommunication, médecin militaire, tireur missile, techniciens en  maintenance des réseaux informatiques……..

Métiers : Contrôleur de la navigation aérienne, contrôleur de la défense aérienne, fusilier commando, mécanicien avionique, pompier de l’air, navigateur officier systèmes d’armes, pilote de chasse, pilote de transport, spécialiste des systèmes de détection et traitement de l’information…

Métiers : Détecteur anti-sous-marin, fusilier marin, manœuvrier, mécanicien d’armes, navigateur timonier, pilote  de l’aéronautique navale, plongeur démineur, spécialiste énergie nucléaire, médecin militaire……

Métiers : Cavalier de la garde présidentielle, gendarmerie en unité de recherche, gendarme mobile, pilote de voiture d’intervention, enquêteur judicaire, gendarmerie en unité de recherche, gendarme mobile, pilote de voiture d’intervention, enquêteur judicaire+

  • Les métiers liés à la justice

Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d’une juridiction : tribunal  d’instance, cour d’assises… Ce sont des agents d’Etat, au même titre que les directeurs de prison, les conseillers d’insertion et de probation… Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelles ( Ecole Nationale de la Magistrature, Ecole nationale de la greffe, Eole nationale’ administration pénitentiaire…).

Ce sont des auxiliaires de la justice. Leur profession est règlementée. Mais ils exercent leur activité en libéral et sont rémunérés par leurs clients. Les débuts peuvent donc parfois être difficiles, avec une activité et des revenus fluctuants…

Ils rédigent les contrats (commerciaux…) Ils suivent la législation en droit des affaires, droit fiscal… et conseillent les dirigeants de leur société. Ce sont secteur reste attractif, car les entreprises affichent de forts besoins en spécialistes

Métiers : Cavalier de la garde présidentielle, gendarmerie en unité de recherche, gendarme mobile, pilote de voiture d’intervention, enquêteur judicaire, gendarmerie en unité de recherche, gendarme mobile, pilote de voiture d’intervention, enquêteur judicaire+

LES MÉTIERS INTERMÉDIAIRES

  • Le Marketing

Le marketing réunit l’ensemble des techniques permettant d’ajuster l’offre produit d’une entreprise aux attentes des consommations. Leur objectif est de fidéliser les clients et développer les ventes. Les professions du secteur du marketing sont nombreuses, en voici  quelques exemples :

C’est une personne qui est chargée d’élaborer le plan marketing d’une entreprise. Il doit prendre en compte les attentes de la direction mais aussi celle du consommateur. Chargé de veiller à la concurrence, il va mener des études et évaluer les opportunités pour son entreprise.

Pour exercer ce métier, le responsable marketing doit être une personne stratège, réfléchie, ancré dans son domaine, à l’écoute et observatrice… Pour exercer ce métier, il faut avoir fait des études haut niveau dans le domaine de la communication ou du marketing, avoir un Bacc + 5

Il a pour mission principale de prendre en main le cahier des charges d’un  projet et de le mettre en œuvre en analysant les besoins, réalisant  des reportings… Le travail en équipe est primordial pour ce professionnel, ensuite il élabore un cahier des charges précis et prépare un calendrier précis des différentes étapes du projet…

Pour devenir chef de projet, vous devez obtenir un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet.

Les universités, écoles de commerce, de management, de gestion proposent des formations supérieures adaptées pour préparer au métier de chef de projet.

  • La Comptabilité

La comptabilité vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières afin d’établir le compte d’exploitation nécessaire

  • La logistique et transport
  • Les Ressources humaines

LES MÉTIERS LIES A LA TECHNOLOGIE

CENTRE DE PRÉPARATION AUX EXAMENS OFFICIELS​

L’entrée dans les grandes écoles  se fait par voie de concours dont la réussite nécessite de compétences au-dessus de la moyenne. C’est dans cet optique que des centres de préparation aux examens et concours sont mis sur pied ça et là, afin d’aider les postulants à relever leurs niveaux et à mieux aborder les dits-concours. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux centres de préparation aux concours et examens nationaux.

INTELLIGENTSIA CORPORATION
Intelligentsia Corporation

est une entreprise de préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles Nationales et Internationales. Avec plus de 10 années d’expérience et une présence dans plusieurs villes du Cameroun, Intelligentsia Corporation opère également avec le même succès dans les formations professionnelles, les voyages d’études et l’édition et la vente des manuels en matière d’orientation et de préparation aux concours.

Siège : Montée CRADAT, Yaoundé-CamerounTel :   (+237) 698 22 22 77 / 671 83 97 97Email : contact@intelligentsia-cororation.com

BRAIN-PREPA

Brain-Prepa est un centre d’Orientation Scolaire et de Préparation aux concours. Brain-Prepa est d’abord une équipe d’orientation qui vous écoute, vous diagnostique et vous oriente vers la filière ou le concours qui vous sera le plus bénéfique après votre baccalauréat. Brain-Prepa est ensuite une équipe d’enseignants chevronnés qui préparent les bacheliers aux différents concours officiels camerounais et internationaux. Brain-Prepa est enfin, un grand centre de documentation disposant d’une bibliothèque de plus de 100 fascicules, livres et annales des derniers sujets de concours et examens officiels.

BP:   13073 Yaoundé, CamerounTel:    (+237) 699 952 002 / 675 060 586 / 672 304 364Web:  cours@brainprepa.comhttp://www.brainprepa.com

COLLECTIONBRAIN

CollectionBrain est un centre de préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles d’enseignement, d’ingénierie et de médecine dans la ville de Douala. Le défi que les cours CollectionBrain relèvent chaque jour repose sur des valeurs qui sont fondamentales à l’accomplissement de notre mission : celle de vous accompagner tout au long d’une période de l’année dans votre préparation aux concours. Nous vous aidons à consolider votre connaissance des programmes du concours ; bénéficier d’évaluations régulières avec corrections personnalisées, ce qui vous aidera à mieux connaître vos points forts à renforcer.

Tel : (+237) 672 30 43 64 / 699 07 27 98

INSTITUT PREPA VOGT

Situé dans le campus du collège François-Xavier VOGT, l’Institut PréaVogt est un centre de préparation aux Cycles Ingénieur International M.P.S.I., Cycle Management et Finance, Cycle Lettres et Sciences Politiques et Cycle Ingénieur International Agro-Industrie, Géologie et Environnement. Les étudiants PrépaVogt font leurs deux premières années d’études au Cameroun, et terminent les trois dernières années dans un cursus au Sénégal ou en France.

BP : 765 YaoundéTel : (+237) 222 31 77 63 / 670 83 12 06Email : preavogt@yahoo.fr / info@preavogt.org

CEPEX ACADEMIE

Cepex Academie est le partenaire idéal pour la préparation des concours d’entrée dans les écoles normales, vétérinaires, d’ingénieurs, de médecine, paramédicaux, administration et magistrature, armée, douanes, etc.

Tel :     (+237) 670 68 05 17 / 694 33 49 64 / 679 64 77 04Email : prepa@cepex-academie.com

LES EPSC

LES EPSC : Les Ecoles Préparatoires Scientifiques du Cameroun Les EPS Cameroun sont des écoles de préparation aux concours dirigées par des élèves ingénieurs de Polytechnique, de l’ISSEA, des étudiants de l’IFORD, des élèves médecins, des enseignants de lycées et collèges, etc. Les  EPSC se donnent pour objectif de d’informer, orienter et former les postulants aux différents concours nationaux et internationaux. Depuis plus de 10 ans, les EPSC disposent d’un système de formation très original et efficace.

Tel : (+237) 656 06 03 27 / 675 37 24 18

L’entrée dans les grandes écoles  se fait par voie de concours dont la réussite nécessite de compétences au-dessus de la moyenne. C’est dans cet optique que des centres de préparation aux examens et concours sont mis sur pied ça et là, afin d’aider les postulants à relever leurs niveaux et à mieux aborder les dits-concours. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principaux centres de préparation aux concours et examens nationaux.

Intelligentsia Corporation est une entreprise de préparation aux concours d’entrée dans les grandes écoles Nationales et Internationales. Avec plus de 10 années d’expérience et une présence dans plusieurs villes du Cameroun, Intelligentsia Corporation opère également avec le même succès dans les formations professionnelles, les voyages d’études et l’édition et la vente des manuels en matière d’orientation et de préparation aux concours.

Siège : Montée CRADAT, Yaoundé-Cameroun
Tel :    (+237) 698 22 22 77 / 671 83 97 97

Email : contact@intelligentsia-cororation.com

Brain-Prepa est un centre d’Orientation Scolaire et de Préparation aux concours. Brain-Prepa est d’abord une équipe d’orientation qui vous écoute, vous diagnostique et vous oriente vers la filière ou le concours qui vous sera le plus bénéfique après votre baccalauréat. Brain-Prepa est ensuite une équipe d’enseignants chevronnés qui préparent les bacheliers aux différents concours officiels camerounais et internationaux. Brain-Prepa est enfin, un grand centre de documentation disposant d’une bibliothèque de plus de 100 fascicules, livres et annales des derniers sujets de concours et examens officiels.BP:   13073 Yaoundé, CamerounTel:    (+237) 699 952 002 / 675 060 586 / 672 304 364Web:  cours@brainprepa.comhttp://www.brainprepa.com
CollectionBrain est un centre de préparation des concours d’entrée dans les grandes écoles d’enseignement, d’ingénierie et de médecine dans la ville de Douala. Le défi que les cours CollectionBrain relèvent chaque jour repose sur des valeurs qui sont fondamentales à l’accomplissement de notre mission : celle de vous accompagner tout au long d’une période de l’année dans votre préparation aux concours. Nous vous aidons à consolider votre connaissance des programmes du concours ; bénéficier d’évaluations régulières avec corrections personnalisées, ce qui vous aidera à mieux connaître vos points forts à renforcer.
Tel : (+237) 672 30 43 64 / 699 07 27 98
Situé dans le campus du collège François-Xavier VOGT, l’Institut PrépaVogt est un centre de préparation aux Cycles Ingénieur International M.P.S.I., Cycle Management et Finance, Cycle Lettres et Sciences Politiques et Cycle Ingénieur International Agro-Industrie, Géologie et Environnement. Les étudiants PrépaVogt font leurs deux premières années d’études au Cameroun, et terminent les trois dernières années dans un cursus au Sénégal ou en France.

BP : 765 Yaoundé

Tel : (+237) 222 31 77 63 / 670 83 12 06

Email : preavogt@yahoo.fr / info@preavogt.org

Cepex Academie est le partenaire idéal pour la préparation des concours d’entrée dans les écoles normales, vétérinaires, d’ingénieurs, de médecine, paramédicaux, administration et magistrature, armée, douanes, etc.Tel :     (+237) 670 68 05 17 / 694 33 49 64 / 679 64 77 04Email : prepa@cepex-academie.com
Les EPS Cameroun sont des écoles de préparation aux concours dirigées par des élèves ingénieurs de Polytechnique, de l’ISSEA, des étudiants de l’IFORD, des élèves médecins, des enseignants de lycées et collèges, etc. Les  EPSC se donnent pour objectif de d’informer, orienter et former les postulants aux différents concours nationaux et internationaux. Depuis plus de 10 ans, les EPSC disposent d’un système de formation très original et efficace.Tel : (+237) 656 06 03 27 / 675 37 24 18