07 ASTUCES IMPLACABLES POUR BIEN ABORDER SON EPREUVE
- posté par tchitcha
- Catégories Education
- Date février 16, 2021
- Commentaires 0 commentaire
Nous avons tous, à un moment donné eu à composer une épreuve difficile dans notre cursus scolaire. Nous connaissons tous ce par quoi on passe… Stress, montée d’adrénaline, panique, agacement, sentiment d’abandon. Souvent, l’épreuve difficile nous agace tellement au point où on arrive même plus à repérer ce que l’on peut faire simplement pourtant çà existe.
Si vous n’êtes pas méthodique, il y’a de très fortes chances que vous n’aurez jamais une bonne note.
Grâce à notre solide expérience dans le soutien scolaire, nous avons pu analyser et déterminer les techniques efficaces qui mettent systématiquement les candidats dans les conditions idéales pour donner le meilleur d’eux-mêmes face à une quelconque épreuve.
Nous vous proposons quelques astuces – conseils.
Astuce 1 : Lisez tout l’énoncé, plusieurs fois.
Avant de vous précipiter sur votre stylo, commencez par lire calmement, et réfléchissez. Ne passez pas trop vite sur certains termes inhabituels. Ne négligez aucune recommandation. Demandez-vous si vous ne faites pas un contre-sens lorsque le sujet vous semble bizarre. Passez en revue toutes les consignes et toutes les questions. Elles vous serviront de fil rouge. “Assez souvent, remarque Teddy, élève en Terminale, les réponses des premières questions se trouvent dans les suivantes.”
Astuce 2 : Offrez-vous une montre.
Une fois que vous avez fini de lire et relire, calculez le temps qui vous reste. Ensuite, faites le total du nombre de questions à répondre et répartissez équitablement votre temps de compo sur chaque question. Si vous avez 180 minutes pour 30 questions au total, cela vous fera 3 minutes par question. Travailler calmement, en ayant conscience du temps dont vous disposez, vous permettra de donner le meilleur de vous-même.
Astuce 3 : Travaillez par niveau croissant de difficultés.
Après avoir lu votre épreuve. Vous connaissez dès à présent, ce que vous pouvez facilement faire, ainsi que ce qui nécessite un peu de réflexions et ce qui vous semble impossible de traiter. Cochez sur votre épreuve tout ce que vous pouvez faire facilement et commencez par çà. Même si ce n’est que 3 questions sur 30. Commencez par là. Travaillez ces 3 questions dans la limite du temps imparti par question. Quand vous travaillez de cette façon, vous estompez progressivement la montée d’adrénaline qui vous anime en tout début d’épreuve. Et puis si en début d’épreuve vous avez imaginé avoir un 0 sur cette épreuve, le fait de trouver une question, puis une autre et ainsi de suite vous fait prendre conscience que vous aurez une note supérieure à 0. Cela fait beaucoup de bien à votre cerveau. Vous semblez plus à l’aise.
Astuce 4 : Aérez votre travail
Les copies mal écrites exaspèrent les professeurs. Les déchiffrer nécessite deux fois plus de temps que les copies lisibles. Prenez donc l’habitude d’écrire lisiblement, d’aller à la ligne, et d’en sauter entre chaque paragraphe. En mathématiques, encadrez le résultat. Préparez à l’avance l’en-tête de votre devoir, pour ne pas perdre de temps. Tracez un cadre destiné aux appréciations du correcteur. Plutôt que de faire des ratures ou même d’utiliser du blanc, barrez proprement pour réécrire à la suite.
Astuce 5 : Rédigez.
Prenez la peine de bien rédiger votre réponse à une question. Il faudrait que le correcteur n’ait pas à se poser la question de savoir ce que vous êtes en train de traiter parce qu’au début vous ne l’aviez pas spécifié. Cela va l’irriter et il risque mal vous noter.
Astuce 6 : Mettez en exergue le cours du prof.
Le professeur attend de retrouver son cours dans votre copie, pour voir si vous l’avez bien compris et appris. Cela le rassure positivement. Et à chaque fois, qu’il verra son cours appliqué dans votre copie, vous serez toujours bien noté.
Astuce 7 : Faites une relecture à la fin
On vous le dit souvent, et vous ne le faites jamais. Vous serez pourtant surpris du nombre de petites erreurs et de fautes d’orthographe que vous allez corriger de vous-même, et de mots oubliés que vous allez pouvoir ajouter. Une bonne relecture, ce sont des points gagnés à tous les coups.
Wilfried TCHOUMBOU