04 CONSEILS POUR MEMORISER RAPIDEMENT VOS LECONS
- posté par adminTchitcha
- Catégories Education
- Date janvier 12, 2021
- Commentaires 0 commentaire
1. Vous venez de suivre un cours à l’école, au lycée ou à la faculté Votre professeur vous a donné un cours volumineux à retenir avec plein de formules…
2. Dès que vous prenez le cours pour lire, vous ne savez pas par où commencer ni comment faire pour arriver à retenir…
3. Vous avez passé des heures et des heures à essayer de retenir vos cours mais rien ne rentre. Vous avez fait des efforts mais vous n’arrivez pas à mémoriser. Vous ne savez pas comment faire pour retenir vos cours…
4. Vous n’avez pas réussi à assimiler le cours précédent si bien que vous n’arrivez pas à comprendre ce que vous enseigne votre professeur…
5. Au fur et à mesure de l’avancement de l’année scolaire, vous avez de plus en plus d’informations à assimiler, de connaissances à acquérir et vous commencez à paniquer…
Nous vous proposons quelques astuces – conseils.
Conseil 1 : Etablissez un emploi de temps.
Quel que soit la leçon que vous souhaitez maîtriser, la première action à faire. C’est d’établir un emploi de temps. Par exemple, vous avez un cours organisé en 5 parties. Vous pouvez vous dire « je vais faire les 2 premières parties lundi, les 2 suivantes mercredi et la dernière vendredi ». Ayez toujours un décalage de jour pour aérer le cerveau. Afin qu’il n’est pas l’impression d’être saturé par la même chose.
Conseil 2 : Fixez-vous des objectifs à maîtriser pendant votre temps d’étude
Lorsque vous prenez une partie de la nouvelle leçon ou du nouveau chapitre, la première des choses avant de commencer à lire est de vous fixer des petits objectifs à maîtriser. Ne prenez pas forcément 10 objectifs à faire tout de suite non. Juste 03 ou 04 petits objectifs à réaliser pendant votre temps d’étude.
En effet, se fixer des objectifs au début aide le cerveau à travailler de façon séquentielle. Pour mon expérience, chaque fois que je veux débuter un chapitre, avant de poser les objectifs du chapitre, j’ai toujours l’impression que mon cerveau est comme dans un nuage où il ne sait pas par où commencer. Mais dès que j’ai posé mes objectifs tout devient très clair et je deviens motivé à travailler. Il m’arrive constamment même de déborder le temps imparti parce que je cherche à atteindre mes objectifs.
Conseil 3 : Comment retenir efficacement ?
Si vous buchez une matière coranique, prenez un cahier et faites des petits résumés de ce que vous lisez. (PRENEZ DES NOTES). J’ai constaté personnellement que chaque fois que je lisais un paragraphe et que j’entamais un autre sans prendre des notes sur la première, j’oubliais très rapidement. Une fois que je commençais à écrire mon résumé ça devenait plus facile. Tout se passe comme si pendant que vous écrivez, c’est le cerveau qui est votre support cahier.
Si vous buchez des maths ou physiques, lisez une notion, son activité explicative, ensuite reprenez cette activité explicative que vous avez lu en la traitant avec vos propres mots. Ça vous aidera à comprendre entièrement. Si vous arrivez à la fin de l’activité c’est que vous êtes sûr à 100% d’avoir tout compris. Si vous bloquez quelque part, ça veut dire qu’à cette partie vous n’avez pas compris, allez relire l’activité traitée et revenez continuer. A mon avis, il n’y a pas meilleur moyen de maîtriser une démonstration.
Conseil 4 : Faites la synthèse
Une fois que vous avez fini de lire le cours prévu, rassurez-vous que vous avez atteint vos objectifs. Pour le savoir, posez-vous des petites questions. Par exemple, tu voulais connaître « les grandes dates de la seconde guerre mondiale, est-ce que maintenant que tu la connais ? » A partir de là de façon instantané la réponse viendra dans votre cerveau et là vous saurez. N’oubliez jamais de célébrer ces petites victoires à la fin de chaque apprentissage. Ça donne beaucoup de motivation pour continuer
Wilfried TCHOUMBOU
Vous pourrez aussi aimer

07 ASTUCES IMPLACABLES POUR BIEN ABORDER SON EPREUVE

02 ASTUCES POUR PREPARER SON EXAMEN
